L’eau potable

L’alimentation en eau potable des communes du Parc des Alpilles provient uniquement des eaux souterraines. Les nappes des Alpilles sont essentiellement sollicitées. Certains forages puisent également dans la nappe d’accompagnement de la Durance ou dans celle de la Crau.

Afin d’assurer sa potabilité, elle est traitée après pompage et distribuée dans un réseau d’eau communal, souvent par le biais de châteaux d’eau. Ces derniers assurent à la fois le stockage et la pression au robinet.

L’eau potable est utilisée pour l’alimentation, les jardins, les piscines, le nettoyage des voiries, les bornes à incendie… Les communes en produisent en moyenne 7,3 millions de m3/an pour les 69 000 habitants des 16 communes du Parc. 4,7 millions de msont consommés en moyenne par an. D’un village à l’autre, cette consommation peut varier du simple au double, passant de 200l/jour/habitant à plus de 400l/jour/habitant.

La gestion de l’eau potable sur le territoire des Alpilles est très variée. Certaines communes se sont regroupées en structure intercommunale pour la gestion de l’eau. D’autres communes ont gardé cette compétence en régie directe ou la délèguent à un prestataire privé. Ceci expliquant que le service de distribution d’eau ait un prix variable d’une commune à une autre.

D’où vient l’eau qui coule de votre robinet ?
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×